Initiation

Retour vers "Comment ça marche?"   

Outils et accessoires            Méthodes de reproduction        

 

PREMIERS PAS

L'aérographe est le moyen le plus approprié pour peindre des choses hyper-réalistes sur les surfaces et les objets difficiles.

Il permet un travail manuel de qualité aussi bien dans le domaine publicitaire qu'artistique. Les dégradés uniformes et la richesse colorimétrique qu'il procure apportent le style et la personnalisation à vos objets.

Protégées par des vernis à très haute résistance, les images sont éclatantes et la qualité de finition surprenante. Le sur mesure de la décoration pour satisfaire vos idées les plus extravagantes.

Si vous savez dessiner, vous pouvez peindre avec l'air, le dessin demande de la pratique, l'aérographe doit être pratiqué avec assiduité si l'on veut réussir.

La maîtrise des leçons de base vous permettra de créer des effets artistiques donnant de la profondeur et une forme précise à un dessin.

Assurez-vous de posséder un équipement d'excellente qualité. Nettoyez le après chaque utilisation.

 

    TECHNIQUES DE BASE

   Un aérographe se tient de prés et de loin:

   De prés:   Ø    Précision des contours, netteté. 

                      Ø Épaisseur et apparence en fonction du choix de la  buse.

 

   De loin:    Ø Brouillard plus ou moins dense selon quantité de produit.

                      Ø Contours dégradés.

                      Ø "Mouchetis" dépendant    Ø De la pression d'air.

                                                                          Ø Du choix de la buse.

                                                                          Ø De la dilution.

                                                                          Ø    De la distance.

 

Angle de vaporisation

Angle de vaporisation   90°

Angle de vaporisation  d'un aéro  45°

 

  Leçons:

  Exemples sur papier à dessin,  peinture au choix de couleur foncée.

 1

 

Dessinez légèrement au crayon un certain nombre de carrés d'un centimètre de côté. Tenez l'aérographe  à 1 cm de la surface et faites des petits points sur les lignes d'intersection.

 

Points faits à l'aéro

2

 

Si l'aérographe est tenu trop prés du dessin de la peinture s'en écoulera et des petites flaques apparaîtront. Recherchez plus la précision que la vitesse et entraînez-vous jusqu'à être capable de faire des points de la taille que vous désirez et ou vous voulez. Cette leçon vous donnera la maîtrise de la position et de la densité des points ou des formes.

 

Bavures

3

 

Dans le même esprit, faites des lignes à la règle et à main levée sans que des flaques se forment aux extrémités de chaque ligne. Travaillez de gauche à droite et commencez à déplacer l'appareil sans lâcher de peinture. Ensuite commencez à laisser aller la peinture au début de la ligne, stopper celle-ci à la fin de la ligne mais  continuez à déplacer l'aérographe. Agrandissez la longueur des lignes jusqu'à ce que vous soyez capable de faire une ligne droite, courte ou longue, sans difficulté...

 

traits

 

4

 

Des lignes parallèles, étroites puis de plus en plus larges. Commencez par une ligne fine et élargissez la en laissant passer plus de peinture et en éloignant l'aérographe de la surface. Continuez à déplacer l'appareil quand la peinture ne passe plus pour éviter les points ou les tâches à la fin des lignes.

 

Lignes

5

Comme à la leçon 1 dessinez un quadrillage léger au crayon. Faites les points à l'aérographe sur les intersections, aussi petits que possible. Reliez les points par des lignes très régulières. Répétez l'opération...

Si vous avez maîtrisé les leçons jusque là, vous avez progressé dans votre maniement de l'aérographe. Continuez à vous entraîner et vous développerez une habileté qui vous permettra de peindre avec l'air, de produire des dégradés de couleur ou de noir et blanc et des tons qui ne sont possible qu'avec l'aérographe.

 

Points faits à l'aéro

Points reliés

 

6

 

En travaillant avec le poignet détendu et un mouvement du bras de G à D et de D à G, un ton ombré peut être réalisé avec des couleurs d'abord claires puis foncées. Les coins et les côtés peuvent être obtenus avec une bande de masquage.

 

Dégradés

7

 

En fabriquant des caches avec du carton épais et selon leur découpe on peut obtenir des effets de dégradé. Laissez sécher les parties les plus foncées avant de repositionner le cache pour éviter les bavures.

 

 

Dégradés

 

 

Utilisation de cache ou de masque 

Utilisation de cache volant Utilisation de cache volant

                                                                                          Outils et accessoires

                                                                                          Méthodes de reproduction

                                                                                          Retour vers "Comment ça marche?"