Un peu d'histoire

 

Retour vers "Description"

Découverte : L'aérographe

Cette page pourra s'agrémenter de nouvelles infos au cours du temps...

 

L’Aérographe a été inventé en 1893 par l’Américain Charles L. Burdick, qui traversa l’Atlantique et qui fonda près de Londres la « Fountain Brush Company ». Il lança sur le marché la première série d’œuvres effectuées à l’Aérographe.

A cette époque, les œuvres à l’Aérographe étaient mal vues, non pas parce qu’elles manquaient de qualité artistique, mais parce qu’elles étaient réalisées à l’aide d’un outil mécanique.

L’Aérographe survécut des années dans le domaine de l’art commercial en tant qu’instrument utilisé pour retoucher des photographies, exécuter des affiches et illustrer des annonces publicitaires, ce qui le plaça définitivement hors du domaine des Beaux-Arts.

Au cours des années 60 est né le Pop Art, mouvement artistique inspiré des images de la publicité et de l’art commercial qui sans aucun préjugé a utilisé tous les moyens d’expression artistique : huile, acrylique, vernis et émaux, sérigraphie, Aérographe.

En 1972, une nouvelle forme d’expression artistique a acquis ses lettres de noblesse, elle s’est appelée Hyperréalisme, c’est-à-dire le réalisme porté à la plus grande puissance.

Il va sans dire que l’Aérographe s’adaptait parfaitement à un style qui, tel l’Hyperréalisme, se caractérisait surtout par la netteté et la finition impeccable des images.

Cette nouvelle forme d’expression artistique a définitivement ouvert à l’Aérographe les portes des Beaux-Arts, portes infranchissables jusqu’aux années 80.

Pour l'histoire

Nous sommes loin aujourd'hui des méthodes rudimentaires d'aérographie qui consistait à envoyer des pigments colorés au moyen de roseaux ou d'os creux... La technique s'est peaufinée avec le temps et c'est en 1893 avec Charles Burdick (peintre aquarelliste) que tout commence vraiment. Cet artiste construisit le premier aérographe. Dans les années 1900, l'aérographie se limitait à la retouche de photographies. Dans les années 30, les premières oeuvres font leurs apparitions dans les illustrations, les affiches... des noms comme Bayer, Masseau. Dans les années 40, pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette technique prend son essor mais à la fin de la guerre on l'utilise plus dans le cinéma (dessins animés et SF).Au milieu des années 60, cet instrument connaît de plus en plus d'intérêt par les artistes.

                                                                      Retour vers "Description"