Retour vers "Comment ça marche?"
Le matériel
Un aérographe est avant tout un
pulvérisateur de peinture. Depuis son invention en 1893 par
Un compresseur envoie de l'air dans l'aérographe. Lorsque vous appuyez sur le levier, l'air est libéré et sort par le chapeau. L'air sous pression provoque une dépression autour du sommet de la buse. En reculant le levier l'aiguille recule et laisse passer la peinture attirée par la dépression. Ensuite l'air pousse vers la pointe de l'aiguille la peinture qui se mélange à l'air en fines gouttelettes pulvérisées. PRINCIPALES CARACTERISTIQUES Les aérographes sont conçus de façon identique, les différences se remarquent par les systèmes d'assemblages internes et la solidité des matériaux. |
L'alimentation en peinture
Par gravité: |
Le récipient se trouve au dessus du corps de l'appareil soudé à celui-ci. La peinture descend par son propre poids. |
Par aspiration: |
Le récipient se trouve au dessous du corps de l'appareil ou sur le côté. La peinture est aspirée. |
Spécificité des gâchettes d'aérographe. Il y a trois types d'aérographes:
A simple action: |
La gâchette ou levier ne contrôle que le débit d'air, le réglage du débit de peinture doit s'effectuer à l'avance. A conseiller pour s'initier. |
A double action fixe: | La gâchette ou levier contrôle le débit d'air et de peinture dans un rapport de totale dépendance. Emploi pratique, à conseiller aux initiés |
Double action: action indépendante | La gâchette ou levier contrôle séparément le débit d'air et le débit de peinture. Pour professionnels et initiés. |
DOUBLE ACTION , qu'est-ce que c'est?
1/ Pression verticale, débit d'air
|
2/ Pression horizontale, débit de produit
|
Schéma d'un aérographe (Double action)
La maîtrise du fonctionnement d'un aérographe passe par cinq conditions:
|
La maîtrise du débit d'air La maîtrise du débit de peinture La maîtrise de la distance La maîtrise du mouvement La maîtrise de l'entretien. |