Les couleurs

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Encres et Peintures

        C'est intégrer une couleur parmi d'autres en établissant tout un ensemble agréable à l'oeil. Harmoniser les couleurs, c'est se baser sur la connaissance et l'emploi des différentes gammes de couleurs. 

        La gamme est une succession de couleurs ou de tons parfaitement ordonnés. Le principe d'une couleur dégradée correspondra pour l'exemple d'une gamme dont la teinte, ira du plus sombre au plus clair. 

THEORIE DES COULEURS                                      ( essai  Ø Le point aveugle )

Prisme, décomposition de la lumière solaire

         C’est Newton qui, en 1676, a montré que la lumière blanche du soleil se décompose selon les couleurs du spectre au passage d’un prisme.
        Chaque composante de la lumière a un coefficient de réfraction différent en fonction de sa longueur d'onde.

          
   Tableau des ondes électromagnétiques


         La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques. 
        La lu
mière visible présente un spectre continu dont les longueurs d'onde varient de 380nm à 780nm.

nm = nanomètre

1 millième de micron ou

 1 milliardième de mètre 

          Radiations réfléchies
        

          La surface d'un objet absorbe une partie des radiations lumineuses qu'elle reçoit et  réfléchit les autres.
         Notre oeil ne reçoit donc que les radiations réfléchies.
         Ce sont ces radiations réfléchies qui vont déterminer la couleur de cet objet.

On dira alors qu'un objet " est bleu" parce que sa surface réfléchit la composante bleue de la lumière et absorbe toutes les autres.

  Ce même objet sera "noir" si on l'éclaire avec une lumière orange par exemple.
 Cette radiation étant absorbée, la surface de l'objet ne réfléchira plus rien!

La couleur n'est pas une caractéristique physique liée à un objet. C'est le résultat, au niveau de notre cerveau, de l'interaction de trois éléments :
   la lumière, l'objet, l'observateur.
Pour l'observateur, tout le système de vision est impliqué, jusqu'au cerveau.

 

L'oeil et son fonctionnement :

 

Coupe d'un oeil

Les rayons lumineux traversent la cornée, puis la pupille de notre œil et forment, sur la rétine – couche photosensible du fond de l’œil – l’image de l’objet.
L'iris est un diaphragme qui règle, par contraction ou dilatation, la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil.
Le cristallin, dont la courbure varie sous l'action de muscles, permet de former l'image renversée de l'objet, sur la rétine.
Celle-ci transforme l'énergie lumineuse reçue en énergie électrique transmise au cerveau par le nerf optique.
Le cerveau ( cortex visuel) interprète ces signaux et  reconstitue l'image de l'objet.

L’œil rattache à une couleur donnée trois caractéristiques :

Ø      La teinte : Elle correspond à une sensation colorée, bleu, rouge, vert, etc…

Ø      La pureté : Elle s’identifie au fait que la teinte peut apparaître plus ou moins lavée par du blanc.

Ø      La clarté : (appelée aussi luminance, intensité, vivacité) est liée au fait que la sensation de couleur est plus ou moins intense, plus ou moins violente.

L’œil ne peut chiffrer aucune de ces caractéristiques mais décèle l’égalité ou l’inégalité des sensations produites par diverses couleurs :

Ø      Il apprécie des différences d’intensité de deux sensations ayant même teinte, même pureté :

Ø      Il juge si deux couleurs de même intensité, même pureté sont de même teinte.

 

LES COULEURS PRIMAIRES

De la décomposition de la lumière blanche on retient trois couleurs primaires: 

JAUNE

MAGENTA

CYAN

Projection de lumières colorées, le blanc revient au centre.

C'est la synthèse additive.

 

 

C'est trois couleurs servent de base aux couleurs primaires matières 

( Encres, peintures ...) 

On remarque le noir au centre.

C'est la synthèse soustractive.

 

En optique, les couleurs primaires sont rouge, bleu et vert.

 Alors qu'en arts plastiques, c'est rouge(magenta), bleu(cyan) et jaune (jaune).

 

LE CERCLE A SIX COULEURS

  En utilisant les  trois teintes primaires:

le rouge 
le jaune  
le bleu.   

 

 

Cercle chromatique, 3 couleurs primaires

 

Le mélange de deux teintes primaires crée une teinte binaire ou secondaire.

 

1  Le jaune et le rouge donnent    l'orange.

2  Le jaune et le bleu donnent       le vert.

3  Le bleu et le rouge donnent      le violet.

 

Cercle, 6 couleurs


Le cercle à six couleurs est  maintenant complet: 

il se compose de trois teintes primaires et de trois teintes binaires ou secondaires.

LES COULEURS COMPLEMENTAIRES DU CERCLE À SIX COULEURS

En face de chaque couleur sur le cercle se trouve sa couleur complémentaire.

 

jaune-violet, 

rouge-vert 

bleu-orange

 

Le mélange de la primaire avec sa complémentaire donne le noir  (situé au centre du cercle)

 

Cercle chromatique

La juxtaposition de deux couleurs complémentaires crée un fort contraste de couleurs; grâce à ce contraste, une petite surface colorée peut dominer une surface
beaucoup plus grande.

 

Contraste des couleurs

 

 

LES COULEURS HARMONIQUES

Sur le cercle chromatique vous trouverez également des couleurs harmoniques, elles sont moins contrastantes que les couleurs complémentaires.
Chaque couple est  formé par deux teintes qui se trouvent une à coté de l'autre sur le cercle.

 

 

Le cercle à six couleurs compte six de ces couples harmoniques:

rouge - orange 

orange -jaune 

jaune - vert 

vert - bleu 

bleu - violet 

violet - rouge 

 

 

Harmonie des couleurs

On retrouve également dans ce cercle des groupes de trois couleurs harmoniques, chaque couleur étant enfermée par deux autres.

Ces groupes sont:

rouge - orange - jaune 

orange -jaune -vert

jaune - vert -bleu

vert - bleu - violet

bleu - violet - rouge

violet - rouge - orange

 

 

Harmonie des couleurs

 

LE MÉLANGE PROGRESSIF DE DEUX TEINTES PRIMAIRES 

Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs, vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées:
 

LA NATURE DES TEINTES PRIMAIRES 

Outre la pureté des couleurs et la proportion de mélange, la nature des teintes primaires déterminera également le genre des teintes composées. Si, par exemple, une des teintes primaires (dans notre cas le magenta, le jaune citron et le cyan) est remplacée par un autre genre de rouge, jaune ou bleu, cela influencera les teintes composées
 
 
LES TEINTES TERTIAIRES 

Lorsque vous mélangez deux teintes binaires ensemble vous obtenez un mélange de trois teintes primaires ,vous créez donc de cette façon une teinte tertiaire 
 

 

 

LE CERCLE À DOUZE COULEURS

 Pour le cercle à six couleurs vous avez créé six couleurs en mélangeant trois fois deux teintes primaires en une teinte binaire. Vous pouvez augmenter ce nombre à douze, en mélangeant chaque fois une teinte primaire avec une teinte binaire.
A cet effet, faites un nouveau cercle à six couleurs avec un espace libre entre les couleurs. Maintenant mélangez le jaune avec l'orange et peignez la nouvelle couleur dans l'espace libre entre les deux. Procédez de même pour les autres teintes composées, 

 

Cercle à 12 couleurs

 

LE CERCLE À VINGT-QUATRE COULEURS

Pour terminer, nous augmentons ces douze couleurs à vingt-quatre. Comme vous l'avez sans doute remarqué, un cercle chromatique est un bon auxiliaire pour le mélange des couleurs, puisqu'il vous permet de voir immédiatement comment une certaine teinte a été composée.
Partez du cercle à douze couleurs, mélangez la première couleur avec la deuxième et peignez-la entre les deux. Continuez en mélangeant la deuxième couleur avec la troisième, la troisième avec la quatrième, la quatrième avec la cinquième, etc., jusqu'à ce que le cercle soit complet. Encore une fois, les transitions entre les couleurs doivent être régulières.

 

Le point aveugle

 

- Qu'est ce que le point aveugle (ou tache de Mariotte) ?

C'est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.
le point aveugle correspond à l'embouchure du nerf optique dans la rétine. 

                                                                                                   ( image ci-dessous )  

Vous avez un doute quant à l'existence de ce point alors essayez ce test visuel et vous comprendrez.

fermez votre oeil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix , approchez-vous à environ 40 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le rond.

fermez votre oeil droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond, approchez-vous à environ 40 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus la croix.

 

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