L'oeil et son fonctionnement :
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Les rayons lumineux traversent la cornée,
puis la pupille de notre œil et forment, sur la rétine
– couche photosensible du fond de l’œil – l’image de
l’objet.
L'iris est un diaphragme qui règle, par contraction
ou dilatation, la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil.
Le cristallin, dont la courbure varie sous l'action de
muscles, permet de former l'image renversée de l'objet, sur la rétine.
Celle-ci transforme l'énergie lumineuse reçue en énergie électrique
transmise au cerveau par le nerf optique.
Le cerveau ( cortex visuel) interprète ces signaux et
reconstitue l'image de l'objet.
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L’œil rattache à une couleur
donnée trois caractéristiques :
Ø
La teinte : Elle correspond à une sensation colorée,
bleu, rouge, vert, etc…
Ø
La pureté : Elle s’identifie au fait que la teinte
peut apparaître plus ou moins lavée par du blanc.
Ø
La clarté : (appelée aussi luminance, intensité,
vivacité) est liée au fait que la sensation de couleur est plus ou moins
intense, plus ou moins violente.
L’œil ne peut chiffrer aucune de
ces caractéristiques mais décèle l’égalité ou l’inégalité des
sensations produites par diverses couleurs :
Ø
Il apprécie des différences d’intensité de deux sensations
ayant même teinte, même pureté :
Ø
Il juge si deux couleurs de même intensité, même pureté sont
de même teinte.
LES
COULEURS PRIMAIRES |
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De la décomposition
de la lumière blanche on retient trois couleurs
primaires:
JAUNE
MAGENTA
CYAN
Projection de
lumières colorées, le blanc revient au centre.
C'est la
synthèse additive.
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C'est trois couleurs
servent de base aux couleurs primaires matières
( Encres,
peintures ...)
On remarque le
noir au centre.
C'est la
synthèse soustractive. |
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En
optique, les couleurs primaires sont rouge,
bleu et vert.
Alors
qu'en arts plastiques, c'est rouge(magenta),
bleu(cyan)
et jaune (jaune).
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LE CERCLE
A SIX COULEURS |
En utilisant les trois
teintes primaires:
| le rouge
| le jaune
| le bleu. |
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Le mélange de deux teintes primaires crée une teinte
binaire ou secondaire.
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1 Le jaune et le rouge donnent
l'orange.
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2 Le jaune et le bleu donnent
le vert.
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3 Le bleu et le rouge donnent
le violet. |
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Le cercle à six couleurs est maintenant
complet:
il se compose de
trois teintes primaires et de trois teintes binaires ou secondaires.
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LES
COULEURS COMPLEMENTAIRES DU CERCLE À SIX COULEURS |
En face de chaque couleur sur le cercle se trouve sa couleur complémentaire.
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jaune-violet,
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rouge-vert
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bleu-orange |
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Le mélange de la primaire avec sa complémentaire donne le
noir (situé
au centre du cercle) |
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La juxtaposition de deux couleurs complémentaires crée un fort contraste de
couleurs; grâce à ce contraste, une petite surface colorée peut dominer une
surface
beaucoup plus grande. |
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LES COULEURS HARMONIQUES
Sur le cercle chromatique vous trouverez également des couleurs
harmoniques, elles sont moins contrastantes que les couleurs complémentaires.
Chaque couple est formé par deux teintes qui se trouvent une à coté de
l'autre sur le cercle.
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Le cercle à six couleurs compte six de ces couples harmoniques:
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rouge - orange
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orange -jaune
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jaune - vert
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vert - bleu
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bleu - violet
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violet - rouge |
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On retrouve également dans ce cercle des groupes de trois couleurs harmoniques,
chaque couleur étant enfermée par deux autres.
Ces groupes sont:
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rouge - orange - jaune
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orange -jaune -vert
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jaune - vert -bleu
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vert - bleu - violet
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bleu - violet - rouge
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violet - rouge - orange |
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LE MÉLANGE PROGRESSIF DE DEUX TEINTES PRIMAIRES
Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs,
vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes
primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de
teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par
un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi
peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune
et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des
couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées:
LA NATURE DES TEINTES PRIMAIRES
Outre la pureté des couleurs et la proportion de mélange, la nature des
teintes primaires déterminera également le genre des teintes composées. Si,
par exemple, une des teintes primaires (dans notre cas le magenta, le jaune
citron et le cyan) est remplacée par un autre genre de rouge, jaune ou bleu,
cela influencera les teintes composées
LES TEINTES TERTIAIRES
Lorsque vous mélangez deux teintes binaires ensemble vous obtenez un mélange
de trois teintes primaires ,vous créez donc de cette façon une teinte tertiaire
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LE CERCLE À DOUZE COULEURS
Pour le cercle à six couleurs vous avez créé six couleurs
en mélangeant trois fois deux teintes primaires en une teinte binaire. Vous
pouvez augmenter ce nombre à douze, en mélangeant chaque fois une teinte
primaire avec une teinte binaire.
A cet effet, faites un nouveau cercle à six couleurs avec un espace libre entre
les couleurs. Maintenant mélangez le jaune avec l'orange et peignez la nouvelle
couleur dans l'espace libre entre les deux. Procédez de même pour les autres
teintes composées,
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LE CERCLE À VINGT-QUATRE COULEURS
Pour terminer, nous augmentons ces douze couleurs à vingt-quatre.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, un cercle chromatique est un bon
auxiliaire pour le mélange des couleurs, puisqu'il vous permet de voir immédiatement
comment une certaine teinte a été composée.
Partez du cercle à douze couleurs, mélangez la première couleur avec la deuxième
et peignez-la entre les deux. Continuez en mélangeant la deuxième couleur avec
la troisième, la troisième avec la quatrième, la quatrième avec la cinquième,
etc., jusqu'à ce que le cercle soit complet. Encore une fois, les transitions
entre les couleurs doivent être régulières.
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Le
point aveugle
- Qu'est ce que le
point aveugle (ou tache de Mariotte)
?
C'est une tache dans le
champ visuel où les objets ne sont pas vus.
le point aveugle correspond à l'embouchure du nerf optique dans la rétine.
( image
ci-dessous )
Vous avez un doute
quant à l'existence de ce point alors essayez ce test visuel et vous
comprendrez.
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fermez votre oeil
gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix
,
approchez-vous à environ 40 cm de votre ordinateur, vous ne
verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou
éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où
vous ne verrez plus le rond.
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fermez votre oeil
droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond,
approchez-vous à environ 40 cm de votre ordinateur, vous ne
verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous
ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis
où vous ne verrez plus la croix.
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Encres
et peintures
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